BISMILLAH AR-RAHMAN AR-RAHIM

 

L’association Bismillah, fondée le 28 Décembre 2011 est régie par la loi de 1901 et par celle de la loi de 1905. Des habitants des différents quartiers de Gif sur Yvette, jeunes, adultes, retraités, militants associatifs, veulent faire prendre conscience au pouvoir local et public, de la nécessité de favoriser la création d’un centre cultuel et culturel en faveur de la population de confession musulmane de Gif sur Yvette.

Pour beaucoup d’entre nous,nous revendiquons un Islam inscrit dans le cadre des lois de la République, et respectueux des valeurs de tolérance et d’épanouissement de la personne.

Nos souhaits, travailler sur la responsabilité, et les causes de plusieurs facteurs qui favorisent la discrimination, dans la non-reconnaissance de l’autre en tant que citoyens.

Nous sommes conscient de la difficulté de notre Projet qui vise, à travers un ensemble d’actions,à répondre aux demandes et aux attentes d’une partie importante de la population de Gif sur Yvette avec ses besoins culturels et cultuels spécifiques. Nous espérons enfin être entendu et être reconnu à part entière, ce qui nécessite une évolution majeure de nos interlocuteurs.

Nous souhaitons questionner les acteurs institutionnels eux-mêmes, sur leurs positions et les contradictions dans leurs discours, car ne l’oublions pas la société civile évolue.

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين.

Nos ambitions sont les suivantes :

  • Donner à l’association un rôle majeur dans l’animation de la vie sociale de notre commune,
  • Permettre aux musulmans de pratiquer leur culte dans la liberté et la dignité,
  • Favoriser le dialogue interreligieux,
  • L’initiation de la langue arabe et l’introduction à la civilisation arabo-musulmane,
  • Soutenir tous ceux qui le souhaitent pour une meilleure insertion sociale.

 

Nous prions Dieu, Tout-Puissant, d’agréer ce modeste travail et d’en faire profiter de la lumière qu’il contient tous ceux qui s’y intéresseront, c’est l’Audient et l’Omniscient.


خير الناس أنفعهم للناس

Fraternellement, l’équipe Bismillah Ar Rahman Ar Rahim.